«J’ai accompagné une maman de mon village qui avait fait un AVC et craignait d’aller seule au parc avec ses enfants, explique Claudine, bénévole pour l’asbl Tout un Village. Nous avons mis de l’ordre dans la salle à manger, nous avons créé une salle de jeux. Je lui ai renseigné le SEL (système d’échange local) pour des échanges de services. Elle avait également besoin de se confier, sans être jugée. Aujourd’hui, cette maman a repris des études qu’elle a réussies, elle a fait un chemin extraordinaire, ses enfants vont bien et il y a du chauffage dans sa maison. »
Enseignante pensionnée, maman de trois enfants et mamy de 8 petits-enfants, Claudine termine son accompagnement comme coéquipière pour Tout un Village avec le sourire et elle est prête à rempiler : «Ce premier accompagnement a été très enrichissant pour moi. C’est un peu comme être une bonne voisine. J’ai beaucoup appris en côtoyant cette maman, les autres bénévoles et grâce aux formations données par l’association.»
L’association Tout un Village, qui a vu le jour en 2020 sous l’impulsion de Geneviève Wéry, accompagne aujourd’hui 28 familles (souvent monoparentales) en situation de fragilité dans 11 communes du Brabant wallon. Grâce à la présence du bénévole, le parent peut discuter avec un autre adulte, une maman peut être soutenue pendant une grossesse, le parent peut découvrir son quartier, être aidé dans ses démarches administratives et médicales ou encore juste avoir du temps pour soi, pour souffler.
«Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, indique Laetitia Descantons de Montblanc, coordinatrice générale de l’asbl. Pour être bénévole, pas besoin de compétences particulières, juste être dans le non-jugement et l’écoute et pouvoir consacrer 3 heures par semaine pour aider une famille et deux heures par mois pour suivre des formations et participer aux partages de vécus entre bénévoles. Le bénévole s’engage à suivre une famille de son village durant un an, et c’est l’association qui se charge du « matching » entre familles et bénévoles.»
L’association vient de recevoir le prix «Coup de Pouce» de Générations Solidaires, une asbl qui vise à donner un coup de projecteur et un soutien financier aux citoyens qui s’engagent. «Ce prix nous amène de la visibilité, confirme Laetitia Descantons de Montblanc, c’est important de se faire connaitre auprès des familles qui en ont besoin et auprès du grand public pour trouver des bénévoles. C’est aussi une belle reconnaissance de notre travail, car nous ne rentrons dans aucune case et c’est difficile, dans ces conditions, d’obtenir des subventions.»