Les auteurs de l’étude relèvent qu’avec ses 415.181 habitants en 2025, le Brabant wallon a connu une croissance démographique de 22,5% en 30 ans. En matière de composition des ménages, les personnes seules (32,5 %) sont plus nombreuses que les couples avec enfants (30, 3%). Et 20,7% des habitants ont plus de 65 ans.
En ce qui concerne l’emploi, en 2024, 79,3% des personnes en âge de travailler étaient actives et 94,5% occupaient un emploi. Le télétravail est au-dessus de la moyenne nationale. Le Brabant wallon est la province qui compte le plus d’indépendants : 13, 6 pour 100 habitants et le nombre de PME a augmenté de 9,6% en cinq ans. Le taux de chômage reste bas : 5,2% chez les 20-64 ans. Enfin, le Brabant wallon accueille chaque jour 70.230 travailleurs salariés venant des autres provinces, tandis que 45.400 brabançons travaillent à Bruxelles.
Le logement et le vieillissement de la population, ce sont d’ailleurs deux points d’attention pour l’avenir. Les besoins en logement sont croissants, la pression immobilière a un impact sur les prix et rend le Brabant wallon moins attractif. Et vu la composition des ménages, le parc de logement va évoluer vers des logements plus petits, principalement des appartements. Enfin, pour faire face au vieillissement de la population, il faudra développer des infrastructures adaptées pour les aînés et des structures d’accueil pour les personnes âgées.
Ce document (tout prochainement disponible) s’avère donc particulièrement utile pour comprendre l’évolution du territoire, cerner les enjeux et guider les décideurs locaux.
